Plus aucune série ne dépasse les 10 millions de téléspectateurs en live sur les networks US

Pour la première fois dans l’histoire de la télévision américaine, il n’y a plus de série capable de réunir plus de 10 millions de téléspectateurs en moyenne sur l’ensemble de la saison en première diffusion. Le symbole d’une lente érosion débutée au milieu des années 2000 avec la multiplication des écrans (ordinateurs, téléphones portables…) qui ont commencé à éparpiller le public puis accélérée dans la deuxième moitié des années 2010 avec la multiplication des services de SVOD comme Netflix, Amazon, Hulu, Disney Plus, HBO Max ou encore Apple TV Plus.

Aux Etats-Unis, le sacro-saint rendez-vous télévisuel hebdomadaire est presque un événement du passé. Pour illustrer cette décadence inéluctable de la télévision, deux graphiques montrant l’audience globale et sur les 18-49 ans de la série télévisée la plus regardée de la saison sur les networks historiques que sont ABC, CBS, NBC et FOX depuis le début des années 2000.

Dans la première partie des années 2000, « Les Experts » règnent en maître sur CBS avec jusqu’à plus de 27 millions de téléspectateurs chaque semaine en moyenne pendant quatre saisons consécutives. A partir de la saison 2009 / 2010, « NCIS » (qui en est déjà à sa septième saison) prend la relève de série la plus regardée des Etats-Unis avec entre 18 et 20 millions de téléspectateurs en live pendant cinq années.

Au total, sur les 12 dernières années, « NCIS » a décroché le titre de série la plus regardée en live à 10 reprises, seulement battue deux foix par les deux dernières saisons de « The Big Bang Theory« , également sur CBS. Mais ce que l’on constate, c’est une désertion progressive du petit écran pour suivre sa série favorite en live : de près de 20 millions de fidèles lors de la saison 2010 / 2011, « NCIS« , tout en conservant toujours la première place après 18 saisons (!), n’en fédère désormais plus que 9.6 millions en moyenne le mardi à 20h00 sur les antennes de CBS.

Si sur le public global on est passé de plus de 27 millions de téléspectateurs pour la série leader il y a 20 ans à près de 10 millions aujourd’hui, soit une chute aux 2/3 environ, sur la cible commerciale des 18-49 ans, le phénomène est encore plus dramatique. Il faut dire que cette cible a naturellement plus d’appétence à se tourner vers les nouveaux usages plus modernes.

Au début des années 2000, plus de 10% de toute la population américaine âgée entre 18 et 49 ans pouvait chaque semaine allumer son téléviseur le jeudi à 20h00 sur NBC ou le dimanche à 21h00 sur ABC pour suivre tous en même temps les péripéties de « Friends » et « Desperate Housewives« . Aujourd’hui, les séries les plus fédératrices en live sur la cible commerciale que sont « Grey’s Anatomy« , « 9-1-1 » et « This Is Us » ne parviennent plus qu’à en réunir 1.2% en simultané !

A titre de comparaison, les deux séries les moins regardées par les 18-49 ans en live sur les networks américains lors de la saison 2005 / 2006 étaient « Veronica Mars » et « Les Frères Scott » avec des taux respectifs de 1.1% et 1.4% sur la cible commerciale. Une telle performance vous place quinze ans plus tard directement à la 1ère place !



Catégories :Non classé

Tags: