« Emily In Paris » Saison 2 : une formalité pour le succès international de Netflix ; critique de la saison 1

Brigitte Macron est au cœur d'un épisode de la série "Emily in Paris" -  Madame Figaro

« Emily In Paris » passionne le monde ! La nouvelle série tournée dans la capitale française est un véritable succès pour Netflix. Après sa mise en ligne le vendredi 2 octobre, la comédie romantique s’est classée n°1 dans plus de 60 pays à travers le monde, dont les Etats-Unis et la France. Inutile de dire que les chances d’obtenir une saison 2 sont au beau fixe !

« Emily In Paris » est une série créée par Darren Star, déjà auteur de soaps cultes (« Beverly Hills », « Melrose Place ») ou encore de la très branchée comédie de HBO « Sex & The City ». Dans cette nouvelle comédie, Emily Cooper (Liliy Collins) est une américaine qui débarque à Paris, dans le bureau français d’une agence marketing spécialisée dans le luxe.

Nous évoluons ici dans le milieu très huppé et riche du luxe parisien, dans la mode et la haute couture avec une ribambelle de personnages faisant parti de la classe (très) aisée. C’est le pitch de la série, assez commun à n’importe quelle comédie romantique (film ou série) se déroulant dans l’univers de la mode. L’histoire se déroule à Paris, et prise en compte la situation sociale des personnages, il n’y a absolument rien d’étonnant à voir évoluer tout ce petit monde dans les endroits les plus magnifiques de la capitale.

https://media.melty.fr/article-4242284-so/media.jpg

« Emily In Paris » est une comédie romantique, une série pour faire rêver dont l’action se situe dans le Paris du luxe, dans le Paris international, avec des personnages pouvant posséder un appartement sur l’île de la Cité ou un château en Champagne. Alors forcément, quand je lis des critiques qui disent que « Emily In Paris » est ridicule car les parisiens ne reconnaîtront pas leur vie quotidienne dans cette série, j’ai juste envie de dire que ces critiques sont complètement à côté de la plaque.

Si vous voulez un Paris plus accessible, regardez donc la série musicale « The Eddy » ancrée dans un Paris du quotidien. Une série également tournée en français et en anglais, disponible sur Netflix, dont vous pouvez retrouver mon avis par ici.

« Emily In Paris » est donc une comédie qui se joue des clichés, du choc des cultures entre français et américains. Tout est naturellement exagéré voir poussé à l’extrême, et c’est justement ça qui fait le sel de la série, qui est là pour nous divertir. Il n’y a que le cliché du français grincheux et arrogant, qui n’accepte pas qu’on se moque de sa représentation, pour pouvoir se lamenter devant la représentation qu’on peut faire de nous à l’écran.

Bref, passé l’absurdité de la plupart des critiques françaises que j’ai pu lire vis-à-vis de la représentation de Paris, « Emily In Paris » reste une très bonne comédie romantique, dynamique, fraîche et moderne. Il y a une galerie de personnages plutôt bien castés comme ceux de la patronne Sylvie (Philippine Leroy-Beaulieu), du beau voisin Gabriel (Lucas Bravo) ou encore de la copine Mindy (Ashley), cette dernière parvenant même à avoir sa (petite) propre histoire en fin de saison indépendamment des aventures de Emily. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, mais on félicite surtout la production d’avoir engagés des acteurs français pour incarner des personnages français.

Emily in Paris' Season 1: Why does Sylvie hate the new girl from Chicago? |  MEAWW

« Emily In Paris » ne demande qu’à produire de nombreux nouveaux épisodes pour continuer d’exploiter avec talent tout ce petit monde et développer tous les personnages. On peut même espérer que la comédie continue de tourner quelques épisodes en dehors de la capitale : celui tourné à la campagne dans le château de la belle famille de Gabriel était particulièrement réussi. En fin de saison, on se serait bien imaginé voir Emily débarquer à Saint-Tropez…

On peut faire confiance sur Darren Star pour gérer de nombreuses nouvelles saisons, son passé de séries ayant produits des centaines d’épisodes pouvant témoigner pour lui. Considéré le succès international de « Emily In Paris« , l’obtention d’une saison 2 ne devrait être qu’une formalité d’ici quelques semaines… Personnellement, je souhaiterais bien que la série soit capable de franchir le cap symbolique et fatidique des trois saisons sur Netflix !



Catégories :Non classé

Tags:,