Une étude commandée par Hulu identifie quatre profils d’utilisation des services de SVOD

Le service de SVOD Hulu, appartenant au groupe Disney, a commandé une étude sur les différents types de comportement des américains envers les différents services de streaming qui peuvent exister. Cette étude a été réalisé avec le cabinet Culture Co-op sur un échantillon de 2500 personnes représentatif de la population américaine âgée entre 13 et 54 ans.

Les résultats de cette étude, conduite par Hulu et publiés dans le Hollywood Reporter, montrent que plus de 90% des américains âgés entre 13 et 54 ans utilisent au moins un service de streaming. Cette population, nommée la « Generation Stream », se divise ensuite en quatre groupes. Ces quatre types de profil d’utilisateurs des services de SVOD sont décrits comme suit :

  • « Streaming Thérapeutique » : c’est le groupe le plus large, représentant 41% de la « Generation Stream ». Dans ce groupe, les utilisateurs regardent du contenu en streaming pour se décompresser sans trop réfléchir. Les programmes regardés auront davantage tendance à être nostalgiques.
  • « Streaming Classique » : ce groupe, qui représente 25% de la population, regarde habituellement les services de SVOD à heures fixes avec la famille, des amis ou leur partenaire et la pratique s’inscrit dans une routine quotidienne. La principale différence avec les téléspectateurs de la télévision traditionnelle est que les utilisateurs ne sont pas tenus à respecter les horaires de prime time pour choisir ce qu’ils veulent regarder. Ce groupe a davantage tendance à être marié ou en couple, avec des revenus légèrement plus élevés.
  • « Streaming Gourmand » : c’est le groupe binge-watching ! Représentant les habitudes de 21% de la population « Generation Stream », les adaptes de cette pratique vont passer un week-end entier à regarder l’intégralité d’une saison, voir plusieurs, d’une série. Ce groupe est plus âgé que la moyenne et a davantage tendance à vivre seul.
  • « Streaming Organisé » : ce dernier groupe, représentant 13% de la population, recherche particulièrement des séries et des films contribuant à la conversation culturelle et souhaite participer à cette conversation. Ceux qui appartiennent à ce groupe sont les plus suceptibles de faire parti de la Generation Z (génération née après 1997).

Et vous, quel type de profil êtes-vous ?



Catégories :Non classé

Tags:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s