Los Angeles dévoile les protocoles à respecter pour la reprise des tournages

Depuis ce vendredi 12 juin 2020, les tournages peuvent officiellement reprendre dans la région de Los Angeles et Hollywood, où sont produites une très grande partie des séries diffusées par les networks américains que sont ABC, CBS, NBC, FOX et CW. Toutefois, un protocole très strict a été mis en place pour la réouverture des productions musicales, télévisuelles et cinématographiques.

Le site américain TVLine a listé les principales mesures qui pourraient avoir des conséquences sur ce que les téléspectateurs vont pouvoir voir à l’écran :

  • Tous les employés doivent porter un masque lorsqu’ils sont en contact avec d’autres personnes, sauf si l’activité de production ne permet pas d’en porter un, comme c’est le cas par exemple pour les acteurs. Ces derniers cas doivent toutefois être de courte durée et avec autant de distance physique que possible, idéalement un minimum de 2m40 pendant les répétitions ou les tournages.
  • Toutes les scènes qui demandent à ce que le casting ou les équipes de production soient à une distance inférieure à 1m80 doivent être aussi brèves que possible et aussi silencieuses que possible pour éviter de répandre des gouttelettes en parlant. Les scènes avec un contact physique prolongé entre acteurs (comme les scènes intimes ou de combats) ne sont pas recommandées à cet instant.
  • Tous les membres du casting doivent se laver ou se désinfecter les mains avant le début du tournage d’une scène et ne plus se toucher le visage pendant toute la séquence de tournage.
  • Les scènes de foule sont à proscrire.
  • Les services de coiffure et de maquillage doivent être limités uniquement aux acteurs qui le demandent et qui ne peuvent pas le faire eux-mêmes.
  • Un contrôle des symptômes doit être effectué avant l’entrée de chaque employé sur le lieu de travail.
  • Les enregistrements avec un public peuvent inclure du personnel rémunéré et chaque membre du public devra respecter une distance de 1m80 et porter un masque lorsque cela est possible. Le public doit être limité à 100 personnes ou 25% de la capacité maximale possible.
  • Des tests réguliers et périodiques doivent être effectués sur tout acteur et membre de l’équipe pour une production donnée afin de limiter la propagation du Covid-19, en particulier pour ceux impliqués dans des scènes à haut risque qui demandant un contact rapproché sans masque pendant une période de temps prolongée.

Si officiellement les tournages peuvent reprendre, cela ne veut pas pour autant dire que tout le monde va reprendre rapidement. Chaque équipe de production va devoir évaluer comment elle peut s’adapter et prendre en compte ces différentes mesures qui ne seront pas sans conséquences sur les scénarios. Dans un article du Hollywood Reporter, on apprend que les scripts des épisodes pourraient être 5 à 6 pages plus courts afin de libérer de la place dans le budget d’une série à la mise en place des différents protocoles de sécurité.

De leur côté, les créateurs et producteurs de « Evil » Robert et Michelle King ont par exemple expliqué avoir du renoncer à leur idée première pour le lancement de la saison 2. Au lieu d’une histoire sur une station de métro new-yorkaise hantée qui serait très compliquée à tourner dans de telles conditions, les téléspectateurs pourront découvrir un scénario qui explorera la conscience spirituelle de ses personnages. Une intrigue plus facile à tourner.

Les conséquences de ces nouvelles mesures sur la production des différentes séries télévisées seront très certainement connues au cours des prochaines semaines et prochains mois alors que les networks préparent leur rentrée télévisuelle.

A lire : Upfronts 2020 : le point sur toutes les séries reconduites, annulées et en suspens sur ABC, CBS, NBC, FOX et CW



Catégories :Non classé