« 9-1-1 » : une saison 3 pleine de succès pour la FOX, en attendant la saison 4 en 2021

Lundi soir, FOX retransmettait le final de la troisième saison de « 9-1-1 ». La série fait parti du groupe des séries dramatiques qui ont vu leur audience progresser cette année.

A lire : Bilan « The Rookie » Saison 2 : une saison en hausse, boostée par « American Idol »

A lire : « Chicago Fire » signe sa meilleure audience historique après huit années sur NBC et enregistre sa saison la plus regardée

La saison 3 de « 9-1-1 » est la plus regardée

Diffusé à 20h00, l’épisode marqué par le retour de Connie Britton a réuni 7.29 millions de téléspectateurs avec un taux de 1.3% sur les 18-49 ans. Un score en hausse de 850 000 individus par rapport au final de la saison 2 diffusé en mai 2019.

Dans son ensemble, la saison 3 de « 9-1-1 » a pu compter sur 6.85 millions de fidèles en moyenne en première diffusion, contre 5.87 millions pour la saison 2 et 6.32 millions pour la saison 1. Sur les 18 épisodes diffusés, 7 ont franchi la barre des 7 millions de téléspectateurs, ce qui n’était jamais arrivé auparavant en diffusion régulière.

Si en première diffusion, l’épisode du 13 avril est le plus regardé de la saison (7.63 millions), en incluant les visionnages différés à J+7, les trois premiers épisodes de cette saison 3 portés par l’événement du tsunami restent les plus fédérateurs avec jusqu’à 11.15 millions de téléspectateurs à J+7 pour l’épisode 3.02 « Sink or Swin » diffusé le 30 septembre dernier.

« 9-1-1 », série n°1 de FOX

« 9-1-1 » est la série la plus regardée de la FOX, à la fois sur le public global et sur les 18-49 ans. A J+7, « 9-1-1 » est la deuxième série la plus regardée de la saison par les 18-49 ans, derrière « This Is Us » sur NBC et à égalité avec « Grey’s Anatomy » sur ABC. La première saison du spin-off « 9-1-1 : Lone Star » n’a pas démérité avec une moyenne de 5.74 millions de téléspectateurs en live.

« 9-1-1 » et « 9-1-1 : Lone Star » ont été reconduits pour une saison 4 et une saison 2 respectivement. En raison de la pandémie de Covid-19, les deux séries ne reviendront qu’en 2021 aux Etats-Unis : elles sont absentes de la grille dévoilée par FOX pour cet automne (plus de détails dans cet article).

Dans une interview accordée a Hollywood Reporter récemment, le co-créateur de la franchise Tim Minear a expliqué que les deux séries devraient très probablement intégrer la pandémie de Covid-19 dans le scénario des nouvelles saisons : « Si on prétend que c’est un univers alternatif où les choses ne sont pas arrivées, nous ne serons plus pertinent. » Autrement dit, les personnages pourraient porter des masques et testeraient leur température.

Pour rappel, dans une interview accordée à Deadline à l’automne dernier, le co-créateur Ryan Murphy expliquait que des discussions avaient déjà lieu pour produire une troisième série dans la franchise « 9-1-1 ».

« 9-1-1 est devenu ce hit totalement inattendu. C’est la plus grosse série de la FOX. Ils l’adorent. Nous faisons un spin-off avec Rob Lowe et Liv Tyler et nous sommes déjà en discussions pour faire une troisième série. Si vous regardez les audiences à J+35 de la série, elles sont dingues. Ce sont des millions de gens et ça surpasse tout ce qu’on a pu espérer. C’est un très gros hit commercial comme il en est très difficile d’en avoir de nos jours sur les networks. Grâce à Tim Minear, Angela Bassett, Peter Krause, Oliver Stark et Aisha Hinds, ça devient quelque chose d’énorme. Ce n’est pas juste de la télévision de network, ça parle aussi des problèmes de société et c’est génial. »

Ryan Murphy – Deadline



Catégories :Non classé

Tags:,