(Sans spoilers) « Le Bureau Des Légendes » Saison 5 et le retour en grâce du rendez-vous télévisuel hebdomadaire

Cet article est garanti sans spoilers sur l’intégralité des cinq saisons de « Le Bureau Des Légendes ».

Canal + diffusait ce lundi 4 mai les deux derniers épisodes de la cinquième saison de « Le Bureau Des Légendes ». Deux épisodes réalisés par Jacques Audiard qui ont divisé les fans de la série. Une polémique qui n’est pas sans rappeler celle engendrée par le final de « Game Of Thrones », il y a un an en mai 2019.

Le point commun entre ces deux séries ? Leur diffusion à un rythme hebdomdaire au travers d’un rendez-vous télévisuel, ce qui créé une attente, et surtout, créé de la discussion. A l’instar des grands divertissements comme « Koh Lanta » et « The Voice », la diffusion hebdomadaire de cette cinquième saison de « Le Bureau Des Légendes » a permi de créer un vrai rendez-vous entre les fans de la série qui ont pu discuter de l’évolution de la série : la conclusion apportée par Eric Rochant dans ses deux derniers épisodes (les épisodes 7 et 8) et la conclusion apportée par Jacques Audiard dans les deux derniers épisodes de la saison 5.

Si toute la saison 5 de « Le Bureau Des Légendes » avait été mise en ligne dans son intégralité comme c’était prévu à l’origine (et comme c’est de coutume pour les productions de Canal +) le lundi 6 avril à 00h01, l’impact et la discussion générée par cette double conclusion de Eric Rochant et Jacques Audiard n’aurait certainement pas été le même.

Avant même la diffusion du season 5 premiere à 21h00 le 6 avril sur l’antenne de Canal +, bon nombre de critiques et de spoilers auraient fuité sur Twitter par ceux qui auraient engloutis les 10 épisodes en une journée, des articles sur la conclusion de la série auraient surement déjà été pondu. La saison 5 n’aurait même pas débuté que plusieurs criraient déjà que son final est raté. Le sacro-saint rendez-vous télévisuel aurait été sacrifié, la discussion n’aurait pas été synchronisée entre ceux qui dévorent les épisodes en 1 journée et ceux qui auraient suivi la série chaque lundi soir sur Canal +, ou en rattrapage le lendemain.

La faiblesse des plateformes de streaming comme Netflix ou Amazon, ou plutôt le gros point faible de l’idée de mettre en ligne toute une saison en une fois, est que ça détruit toute discussion hebdomadaire, toute montée en puissance de l’attente. Puisque plus personne ne suit à un même rythme, la discussion par épisode est devenue caduque. Imaginez si chaque nouvelle saison de « 24 », « Lost » ou même « Game Of Thrones » (pour rester moderne…) étaient sortie dans leur intégralité le même jour. Les théories, les discussions, les cliffanghers, les attentes, la passion, tout ça n’aurait jamais existé, ou alors à un degré moins important. Imaginez si TF1 mettait en ligne toute une saison de « Koh Lanta » le même jour : on ne pourrait plus discuter des éliminations hebdomadaires ou s’insurger contre les idées stupides de la production chaque semaine ! Il en est de même avec les séries.

Alors certes, certains diront que je suis de la vieille école, mais les tristes événements du monde actuel auront au moins permis de re-créer le rendez-vous hebdomadaire pour cette cinquième saison de « Le Bureau De Légendes ». Dans ce monde de plus en plus individualisé, le rendez-vous hebdomadaire d’un événement télévisuel est le meilleur moyen de créer du partage et de la discussion entre fans passionnés et le meilleur moyen pour donner envie aux gens de découvrir un programme grâce au bouche-à-oreille engendré (sur du long terme et pas sur quelques jours), l’envie de rattraper le wagon en marche pour participer aux échanges.

Alors vive le rendez-vous télévisuel hebdomadaire !

Et n’oubliez pas de suivre « Le Bureau Des Légendes » !



Catégories :Non classé