Covid-19 : quel impact pour les upfronts 2020 et les nouveautés ? quelles seront les conditions de tournage ?

UPFRONTS 2013 - LE GUIDE ULTIME : le point sur toutes les séries ...

A quoi vont ressembler les upfronts 2020 ? Du lundi 11 au jeudi 14 mai 2020, les networks américains (ABC, CBS, NBC, FOX et CW) devaient à tour de rôle tenir leurs upfronts. Cette tradition annuelle permet aux différentes chaînes de présenter à la presse et aux annonceurs publicitaires les nouvelles séries commandées pour la saison suivante et la nouvelle grille des programmes pour la rentrée de septembre.

Dans les jours et semaines qui précèdent les upfronts, c’est généralement l’avalanche de news : séries annulées, séries reconduites, nouvelles séries commandées, projets abandonnés… Une période magique et pleine d’excitation pour les fans de séries qui permet d’oublier les échecs et les ratés de la saison écoulée et d’espérer des jours meilleurs grâce à tous ses nouveaux jouets flambants neufs qui donnent envie.

Cette année, en raison de la pandémie de Covid-19, c’est l’encéphalogramme plat. Les networks américains ont depuis plusieurs semaines déjà annulé ces grandes présentations fastueuses annuelles pour mettre en place une présentation à distance. Mais que vont-elles bien pouvoir annoncer dans quelques jours ?

Saison 2015 / 2016 : découvrez les 42 pilotes de dramas commandés ...

A la date d’écriture de cet article, le 2 mai, toute la production Hollywoodienne est stoppée depuis la mi-mars et aucune réouverture des studios n’est sérieusement envisagée avant cet été dans le meilleur des cas, mais dans un contexte toujours très hypothétique. Conséquence directe de ce shutdown : un seul pilote a pu être entièrement tourné sur les 55 commandés au total ! Il s’agit de la comédie « B Positive » par Chuck Lorre et Marco Pennette pour CBS, qui devrait naturellement être commandée en série. La nouvelle comédie de FOX « The Country » a également été bien reçue de la part des exécutifs de la chaîne selon Deadline, sur la base de quelques scènes tournées.

A part ces exceptions, les chaînes américaines n’ont donc aucune nouvelle série à présenter aux annonceurs et à la presse. Cette année, il n’y aura pas d’avalanche de trailers de plusieurs minutes pour présenter une vingtaine de nouvelles séries attendues sur les différentes chaînes. La saison 2020 des pilotes est officiellement morte ! Cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y aura aucune nouvelle série lors de la saison 2020 / 2021 sur les networks américains.

Seulement cette année, ABC, CBS, NBC, FOX et CW vont devoir prendre des décisions uniquement sur les scripts des premiers épisodes commandés. Car à défaut de pouvoir tourner un épisode pilote, les chaînes ont commandé un ou deux scripts supplémentaires permettant d’avoir une (meilleure) vision de ce à quoi pourrait ressembler la série sur deux ou trois épisodes.

C’est donc sur ces scripts supplémentaires, sur des bibles plus détaillées présentant les histoires envisagées et les arcs narratifs des différents personnages sur l’ensemble de la saison que les networks américains devraient prendre des décisions dans les prochains jours. Car il s’agit aussi d’être prêt à tourner dès que les conditions le permettent et de ne pas perdre de temps supplémentaire.

Comme le précise le site américain Deadline, les networks américains se rapprochent ainsi du développement des séries effectué par les plateformes de streaming où les décisions sont plutôt basées sur la commande de plusieurs scripts et non sur le tournage et la production entière d’un pilote très coûteux qui ne sera peut être jamais diffusé. Depuis plusieurs années, les networks américains tentent progressivement d’abandonner la saison des pilotes pour se rapprocher de ce type de modèle, mais les traditions et les habitudes annuelles en place dans ce secteur depuis plus de 50 ans sont dures d’être balayées du jour au lendemain.

Cette très grande incertitude dans le rayon des nouveautés pourrait-il en revanche être bénéfique aux séries déjà à l’antenne ? Les chaînes américaines pourraient-elles favoriser la reconduction de programmes aux performances très modestes qui habituellement auraient été annulé ? C’est bien possible, mais les décisions officielles sont encore loin d’être prises.

Watch Evil: Investigating The Roots Of Evil - Full show on CBS All ...
Malgré des audiences dérisoires, « Evil » a obtenu une saison 2 sur CBS. La série est acclamée par la critique et créée par Robert et Michelle King (« The Good Wife »)

A l’heure actuelle, seules deux nouveautés lancées cette saison sur les Big 4 sont officiellement reconduites pour une saison 2 : « Evil » sur CBS et « 9-1-1 : Lone Star » sur FOX. La CW a de son côté fait preuve d’une largesse légendaire en reconduisant l’intégralité de sa grille incluant les nouveautés « Batwoman » et « Nancy Drew ».

Est-ce que davantage de « bubble show » pourraient se avoir accorder une deuxième chance grâce à la pandémie ? On pense notamment à « Stumptown » et « Emergence » sur ABC, à « All Rise » et « Tommy » sur CBS, ou encore à « Good Girls » et « Zoey’s Extraodinary Playlist » sur NBC. Toutes ces séries font parties des moins regardées de leurs chaînes respectives sur la cible très prisée par les annonceurs publicitaires, les 18-49 ans.

Il en va de même pour les séries déjà établies depuis plusieurs années : dans une industrie totalement secouée, très peu d’annonces ont été faites, à l’exception de NBC. Mais vers quel scénario se dirige-t-on ? Des annulations massives de séries coûteuses dans un contexte économique difficile (d’autant plus si votre série est produite par un studio externe à la chaîne) ? Plus de largesse ? Difficile de savoir.

Pilote] Station 19 - Lubie en Série
« Station 19 » a réalisé ses meilleures audiences historiques en saison 3, réunissant jusqu’à plus de 9 millions de téléspectateurs à J+7 à plusieurs reprises.

A l’heure actuelle, ABC a seulement reconduit « Grey’s Anatomy », « Station 19 » et « The Good Doctor » pour la saison 2020 / 2021, laissant planer le doute sur quelques marques comme « A Million Little Things » et « The Rookie » et l’intégralité des sitcoms de la chaîne. Sur CBS, seules les comédies « Young Sheldon » et « Mom » sont officiellement reconduites (grâce à des annonces de renouvellement pour plusieurs saisons effectuées les années précédentes), en plus de la nouveauté « Evil ». Toutes les autres séries, de la franchise « NCIS » à la franchise « FBI », en passant par « Blue Bloods », « MacGyver », « Bull », « Magnum P.I. » ou encore « SEAL Team » sont en attente d’une décision officielle. A cette période de l’année, c’est une situation quasiment inédite !

Sur NBC, la situation est un peu plus claire puisque « This Is Us », « Chicago Fire », « Chicago Med », « Chicago P.D. », « New Amsterdam », « The Blacklist », « New York Unité Spéciale », « Superstore » et « Brooklyn Nine-Nine » sont déjà assurées de revenir. Le mystère plane autour de « Manifest » dont la saison 3 reste encore incertaine et autour de la floppée de nouveautés lancées sans grand succès cette saison. Peu d’entre elles devraient se voir accorder une deuxième chance toutefois.

Concernant la FOX, « 9-1-1 », « 9-1-1 : Lone Star » et toutes les sitcoms animées ont été reconduites. Une décision reste attendue pour « Prodigal Son », « The Resident » et « Last Man Standing » qui devrait toutefois leur être favorable.

Première bande-annonce et affiche pour SUPERNATURAL Season 15 - Un ...
Une ultime saison divisée en deux parties pour « Supernatural », qui devrait désormais s’achever lors de la saison 2020 / 2021 sur la CW.

Sur la CW, on a pris les devants : toutes les séries de la chaîne ont été officiellement reconduites en début d’année, à l’exception de la nouveauté « Katy Keene » dont le sort est encore inconnu. Même « Supernatural », qui devait officiellement s’achever ce printemps après 15 saisons, devrait revenir lors de la saison 2020 / 2021 sur la CW ! En effet, en raison de la pandémie, la post-production des épisodes 14 à 18 n’a pas pu être réalisée et les deux ultimes épisodes (19 et 20) n’ont quant à eux pas du tout été tourné. La WB et CW ont toutefois annoncé qu’elles ne laisseraient pas les fans sur le carreau : les sept derniers épisodes seront bien terminés puis diffusés quand ils le pourront. Une saison 16 de 7 épisodes (ou saison 15B) est donc à prévoir.

A 10 jours de ce qui devait être les upfronts 2020, la situation est donc des plus délicates et inhabituelles pour les networks américains. ABC, CBS, NBC, FOX et CW seront-elles en mesure de proposer une grille des programmes pour l’automne 2020 sans savoir véritablement ce qui sera à leur disposition ? Est-ce que les tournages de séries pourront reprendre durant cet été afin de pouvoir alimenter les grilles cet automne ? A quoi ressembleront les séries de networks dans un monde de distanciation physique ? Fini les scènes de foules, de combat rapproché, les embrassades et scènes de sexe ?

Les studios de production de la Warner Bros. ont tenu des réunions ces derniers jours pour évoquer différents scénarios de reprise des tournages. Dans des propos rapportés par Variety, il a été suggéré que toutes les scènes d’amour puissent être supprimées car les acteurs ne voudraient pas être en contact rapproché. Il en est de même pour les scènes de combat où les doublures devraient s’affranchir des règles de distanciation. « Les choses évoluent très rapidement mais nous voulons créer une roadmap pour la reprise des tournages. Et cette roadmap inclut un scénario où il est possible de travailler dans un environnement avant l’arrivée d’un vaccin » a indiqué le président de Warner Bros. Television Brett Paul.

Dans une discussion avec des showrunners et des producteurs exécutifs, des suggestions ont été faites qui pourraient affecter de nombreuses storylines. « Nous allons avoir besoin d’un plan pour limiter le contact physique entre les acteurs. Les scènes intimes doivent être repensées ou même reconsidérées. Les cascades en gros plan, en corps à corps, en face à face, nécessitant un contact physique pourraient être supprimées. Mais des cascades plus importantes où les acteurs sont à au moins six pieds de distance pourraient être acceptées » a-t-il été déclaré par Brett Paul.

The-CW] The Flash *Season 6 ~ Episode 17* (FUll Episodes) - The ...
Des discussions avaient débuté avant la pandémie pour prolonger le contrat des acteurs de « The Flash » jusqu’à une saison 9 !

Le co-président de Warner Bros. a reconnu l’impact narratif que pourrait avoir ces mesures, citant un exemple très concret : « On veut être très clair : personne n’oblige à ce que désormais The Flash arrête les méchants via Zoom depuis sa chambre. Ce serait un épisode catastrophique de la série. Mais ce que nous disons, c’est qu’il va y avoir de véritables défis devant nous, et que le business ne va pas revenir à la normale.« 

Les temps de tournage vont également être réduits en raison des nouveaux protocoles et pratiques mises en place contre le Covid-19. L’utilisation de scènes de foules avec de nombreux figurants tout comme le tournage dans les lieux extérieurs (en dehors des studios de production) sont à reconsidérer, si ce n’est à bannir. Toutes les sitcoms habituellement tournées en public devraient faire sans.

Bref, dans un contexte en perpétuel évolution, difficile de savoir quand et dans quelles conditions de nouveaux épisodes de séries télévisées pourront être tournés. L’intégration de la pandémie dans le scénario des séries se déroulant durant notre époque se posera très certainement. Heureusement pour le public, cette pandémie survient dans un monde où les services de SVOD explosent : il y aura toujours du contenu à aller découvrir dans les immenses archives et catalogues déjà existants. Mais ça ne suffira pas pour la survie de l’industrie Hollywoodienne.



Catégories :Non classé

Tags: