« This Is Us » Saison 5 : comment la série doit-elle gérer le Covid-19 ?

This Is Us - NBC.com

Le mardi 24 mars dernier, NBC retransmettait le 18ème et dernier épisode de la saison 4 de « This Is Us ». Un épisode suivi par 12.19 millions d’américains à J+7, soit la deuxième meilleure audience de la saison juste après le season 4 premiere (13.03 millions). « This Is Us » est la série la plus regardée de la saison 2019 / 2020 aux Etats-Unis par la cible privilégiée des annonceurs publicitaires, les 18-49 ans.

En mai 2019, NBC avait reconduit la série pour trois saisons supplémentaires, soit jusqu’à une saison 6. Mais à quoi vont ressembler ces deux prochaines saisons ? Le feuilleton peut-il intégrer la pandémie mondiale de Covid-19 dans son scénario ? Les Pearson vont-ils devoir vivre séparés ? La question peut en effet se poser.

Dans un article sur les conséquences de la pandémie sur la production des séries télévisées (à lire ici), le site américain Deadline explique : « Il y a des interrogations sur le fait de savoir s’il serait approprié pour les séries de toujours refléter la vie que nous avions avant la pandémie. Alors que les règles de distance sociale vont faire parti de nos vies pendant les mois voir les années à venir, les dirigeants des studios et les créateurs des séries se demandent s’il serait mal venu de voir des personnages autour d’un repas de famille, ce qui est par exemple le cas dans chaque épisode de « Blue Bloods », ou même d’aller dans un restaurant bondé. »

Alors comment « This Is Us » pourrait-il gérer cet imprévu ? Comment intégrer le Covid-19 dans le scénario ? A première vue, on pourrait imaginer que la production choisisse de continuer comme si de rien n’était, faisant évoluer ses personnages dans une réalité parallèle où le Covid-19 n’existe pas. Mais peut-on sérieusement envisager une telle piste crédible quand la série est déjà ancrée dans l’Histoire américaine ? Le public trouverait-il réaliste et non dérangeant de voir tout ce petit monde continuer à se réunir comme si de rien n’était ? Personellement, j’ai du mal à considérer cela possible, et c’est selon moi quasiment valable en réalité pour toutes les fictions se déroulant dans le monde réél actuel. Il me semble impossible de reprendre les histoires comme si de rien n’était.

Il reste donc deux options pour « This Is Us ». La première option serait de continuer l’histoire en intégrant le Covid-19 dans le scénario et en la reprenant là où on l’a laissé, avec des personnages confrontés à une nouvelle réalité qui va chambouler leur quotidien entre confinement et distanciation sociale. C’est probablement l’option que choisira la plupart des séries de networks avec peut être un retour à la normale progressif en fonction de l’évolution de la pandémie.

This Is Us' Season 4 Key Art Teases Pearson Family Feels (PHOTOS ...

Mais pour une série comme « This Is Us », cette option me semble difficilement envisageable pour continuer à faire avancer le scénario « dans les temps » vers la conclusion souhaitée et envisagée, dont on a déjà vu plusieurs morceaux via les flash-forwards. On imagine mal la série faire même une demi-saison dans ces conditions. C’est pour cette raison que la troisième idée m’apparaît être la plus séduisante et la plus pertinente.

« This Is Us » est une série qui raconte l’histoire de la famille Pearson sur plusieurs générations avec une timeline qui évolue dans le passé, le présent et le futur. La série maîtrise parfaitement le procédé des flashbacks et des flashforwards pour raconter son oeuvre, à l’instar de « Lost ». La solution la plus naturelle et la plus fluide pour « This Is Us » ne serait-elle pas de faire un bond de un ou deux ans dans le futur ?

En avançant son histoire « présente » de quelques années, « This Is Us » pourrait continuer de faire avancer son intrigue vers la mort de Rebecca et faire évoluer ses personnages dans un monde post-confinement. Et surtout, la série pourrait tout aussi bien traiter la période actuelle de confinement et de distanciation sociale via des flashbacks. La pandémie de Covid-19 n’est pas occultée et pourrait être traitée de manière assez naturelle, sans avoir un impact énorme sur le déroulé des aventures de la famille Pearson.

Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur le final de la saison 4 de « This Is Us ».

This Is Us' Season 4 Finale: Dan Fogelman On Big Showdown, New ...

Cette idée est d’autant plus confortée par deux éléments du final de la saison 4 de « This Is Us » qui la rendent crédible : à la fin de la saison, Rebecca doit partir suivre un traitement clinique pour une durée de neuf mois loin de ses proches, à Saint-Louis. Peut-on imaginer que pendant une demi-saison voir une saison entière Mandy Moore soit coincée dans un établissement médical loin de ses proches ? Autre élément, Madison annonce être enceinte de jumeaux et Kevin en accepte la paternité. Est-ce bien intéressant de suivre la grossesse de ce personnage secondaire pendant au moins une demi-saison ?

La saison 5 de « This Is Us » pourrait donc débuter un an, voir deux ans après les événements du final de la saison 4. Rebecca a terminé son traitement médical et Madison a accouché de ses jumeaux. Une nouvelle vie débute pour les Pearson et des flashbacks pourraient de manière naturelle raconter la période écoulée. N’est-ce pas le scénario le plus séduisant et le plus naturel pour « This Is Us » ?



Catégories :Non classé

Tags:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s