Covid-19 : quel impact pour les séries télévisées ?

Quel impact aura la pandémie du Covid-19 sur la production des séries télévisées ? Quand les tournages pourront-ils reprendre ? La pandémie du Covid-19 doit-elle être intégrée dans les scénarios ? Des questions auxquelles le site américain Deadline tente d’apporter des réponses cette semaine.

Si vous suivez quelques séries de networks (ABC, CBS, NBC, FOX, CW), il ne vous aura pas échappé que plusieurs d’entre elles, notemment celles qui proposent plus de 20 épisodes par an, ont vu leur fin de saison amputée : la saison 16 de « Grey’s Anatomy » s’est terminée le 9 avril sur ABC après 21 épisodes au lieu de 25, la saison 2 de « New Amsterdam » s’est achevée ce 14 avril sur NBC après 18 épisodes au lieu de 22, etc… Seules quelques unes comme la saison 4 de « This Is Us » ou la saison 3 de « The Good Doctor » par exemple ont pu proposer leur vrai season finale grâce à un nombre d’épisodes réduits dans leur saison qui leur a permis d’avoir terminé les tournages avant le shutdown de Hollywood.

Mais quand ces séries reviendront-elles ? Et à quoi ressembleront-elles ? Est-ce que la famille Pearson dans « This Is Us » va devoir évoluer chacun dans leurs maisons respectives sans réunion de famille si les règles de distance sociales existent toujours ? Est-ce que les séries médicales vont devoir traiter des patients atteint de Covid-19 ?

« Il y a des interrogations sur le fait de savoir s’il serait approprié pour les séries de toujours refléter la vie que nous avions avant la pandémie. Alors que les règles de distance sociale vont faire parti de nos vies pendant les mois voir les années à venir, les dirigeants des studios et les créateurs des séries se demandent s’il serait mal venu de voir des personnages autour d’un repas de famille, ce qui est par exemple le cas dans chaque épisode de « Blue Bloods », ou même d’aller dans un restaurant bondé » écrit le site américain Deadline.

Toute la chaîne de production d’une série télévisée va devoir être repensée avec très certainement des changements créatifs dans le contenu des séries. Les scripts vont devoir être adaptés pour éviter autant que possible les tournages en extérieur, les grands rassemblements ou encore les scènes d’action. « Il y a des discussions pour limiter les tournages au sein des infrastructures des studios de production qui peuvent offrir des extérieurs. Mais ces infrastructures n’ont pas la même authenticité que de filmer dans de vraies rues » écrit Deadline. Bref, il est difficile de savoir à quoi ressemblera un épisode de série se déroulant dans le monde réél actuel (ce qui est le cas de la plupart des séries…).

Mais surtout, quand pourront reprendre les tournages ? Les projections les plus optimistes des studios de production évoquent une reprise en juillet ou août, mais les plus réalistes sont une réouverture en septembre. Certains studios pourraient même ne pas autoriser de tournage pendant une période de deux mois après la fin de la quarantaine en raison d’inquiétudes autour des assurances. La question de la sécurité des équipes techniques et des acteurs occupant une place importante.

Deadline explique : « Très probablement, tous ceux impliqués dans la production d’un film ou d’une série vont devoir signer un document, semblable à ceux qui couvrent des codes de comportement comme le harcélement sexuel, pour indemniser les productions. Des documents qui pourraient dire : « Vous reconnaissez aller dans une zone à forte densité, et alors que nous faisons les meilleurs efforts pour vous protéger, rien n’est infaillible et si vous contractez le Covid-19, nous ne serons pas tenus pour responsables. » Pour les équipes, le message serait clair : si vous ne voulez pas signer, ne prenez pas le job !

Habituellement, les tournages des nouvelles saisons et des nouvelles séries des networks nationaux commencent en juillet pour un début de diffusion à partir de fin septembre. Plus la reprise des tournages sera tardive, plus l’automne 2020 des networks sera menacé car elles n’auront alors plus aucun stock d’épisodes inédits pour l’intégralité de leurs séries actuelles. Elles devraient alors rivaliser d’imagination pour remplir leurs grilles.



Catégories :Non classé

Tags: