Netflix annonce 26.4 millions de foyers dans le monde pour la première semaine de « The Irishman »

Le mercredi 27 novembre, Netflix mettait en ligne le film événement « The Irishman » avec Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci. Des chiffres d’audience ont été communiqué par Netflix et Nielsen.

Chiffre Netflix : 26.4 millions de foyers (monde)

C’est le nombre de foyers dans le monde qui a regardé au moins 70% du film « The Irishman » au cours de sa première semaine d’exploitation. A titre de comparaison, le film « Bird Box » avec Sandra Bullock avait réuni 45 millions de foyers dans le monde au cours de sa première semaine. Le dirigeant de Netflix Ted Sarandos estime que près de 40 millions de foyers dans le monde devraient avoir vu le film au cours de ses premiers 28 jours. Ce qui serait une performance comparable au film « Tall Girl » mis en ligne en septembre dernier (41 millions de foyers en 28 jours).

Chiffres Nielsen

Aux Etats-Unis, Nielsen mesure Netflix dans sa mesure « SVOD Content Ratings ». La société communique ainsi des audiences sur les performances des programmes originaux Netflix aux Etats-Unis. Des chiffres qui ne sont pas confirmés par les services de SVOD, ces derniers indiquant qu’ils sont incomplets puisqu’ils n’incluent pas les performances à l’international. Autre détail : la mesure réalisée par Nielsen n’inclut que les visionnages effectués sur un poste de télévision. Avec ces considérations en tête, les chiffres publiés par Nielsen permettent néanmoins de comparer les performances des programmes Netflix entre eux.

Update : de très nombreux sites américains (y compris des plus sérieux comme Variety !) ont fait des raccourcis conduisant à de mauvaises interprêtations des chiffres communiqués par Nielsen et relayés sur les réseaux sociaux. Non, contrairement à ce qu’on peut lire ici où là, il n’y a pas que 18% des gens qui ont terminé « The Irishman » sur Netflix.

Faisons le descriptif des chiffres communiqués par Nielsen.

Chiffre 1 : 17.1 milions de téléspectateurs (US)

C’est le nombre total de téléspectateurs américains qui ont regardé une partie du film « The Irishman » sur ses cinq premiers jours de mise en ligne, c’est-à-dire entre le mercredi 27 novembre et le dimanche 1er décembre 2019 inclus. Ici, tout le monde n’est comptabilisé qu’une seule et unique fois, que vous ayez regardé 10 minutes du film ou bien les 3h30, que ce soit en 1 fois ou en 2 fois. Selon la méthodologie Nielsen, un téléspectateur est comptabilisé dans cette métrique s’il a regardé au moins six minutes du programme. Autrement dit, ceux qui se sont arrêtés après deux minutes ne sont pas comptabilisés.

Chiffre 2 : 13.2 millions de téléspectateurs (US)

C’est le nombre moyen de téléspectateurs devant « The Irishman » sur l’ensemble de la durée du film sur les cinq premiers jours de mise en ligne. C’est ce chiffre qui est l’indicateur le plus parlant car il est construit de la même manière que les audiences TV traditionnellement mesurées par Nielsen. Ainsi, quand on dit par exemple que « NCIS » a été suivi par 15 millions de téléspectateurs à J+7, ici il s’agit de la même définition, à savoir que 13.2 millions de téléspectateurs ont suivi « The Irishman » à J+5.

Autrement dit, il y avait en moyenne devant l’ensemble du film « The Irishman » 13.2 millions d’américains. A titre de comparaison, selon les chiffres de Nielsen, l’audience à J+5 aux Etats-Unis de « Bird Box » était de 16.9 millions et celle de « El Camino » de 8.2 millions.

Chiffre 3 : 18%

C’est le pourcentage de téléspectateurs qui ont débuté « The Irishman » le mercredi 27 novembre et sont allés jusqu’au bout du film le mercredi 27 novembre. Et uniquement cela. C’est un chiffre comparable au Day 1 de « Bird Box » (18%) et supérieur au Day 1 de « El Camino » (11%). Selon les chiffres communiqués par Nielsen, 3.9 millions d’américains au total ont regardé une partie du film le mercredi 27 novembre, et 751 000 d’entre eux sont allés jusqu’au terme du film le même jour, soit 18% (en réalité : 19%).

Et c’est la seule signification de ce chiffre : le pourcentage de téléspectateurs qui a débuté « The Irishman » le mercredi 27 novembre et l’a terminé le mecredi 27 novembre. Cela ne veut absolument pas dire combien de téléspectateurs (ou quelle proportion d’entre eux) ont regardé l’intégralité du film « The Irishman ». Tous ceux qui ont regardé « The Irishman » sur deux jours ou plus ne sont pas comptabilisés dans cette statistique du 18%, mais ont pour autant regardé le film dans son intégralité !

Chiffre 4 : 49 ans

C’est l’âge médian des téléspectateurs de « The Irishman » au cours des cinq premiers jours d’exploitation sur Netflix. A titre de comparaison selon les chiffres de Nielsen, l’âge médian de la saison 2 de « The Crown » est de 50 ans et l’âge médian de l’ensemble des programmes de Netflix est de 31 ans.



Catégories :Non classé

Tags:,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s