« Friends », « Seinfeld », « The Big Bang Theory », « The Office »… : les plateformes s’arrachent les sitcoms cultes

A l’approche de l’arrivée de nouvelles plateformes de SVOD majeures, la guerre des contenus fait rage entre les différents acteurs. Les comédies cultes des trois dernières décennies sont aujourd’hui très coinvoitées par les services de streaming pour remplir un catalogue de produits attractifs. Et les géants de la SVOD n’hésitent pas signer des chèques de plusieurs centaines de millions de dollars pour en faire l’acquisition.

NBC Universal a récupéré les droits exclusifs aux Etats-Unis de « The Office » et « Parks & Recreation » pour sa nouvelle plateforme Peacok aux Etats-Unis. Les neufs saisons de « The Office » quitteront Netflix outre-atlantique pour être transférées sur Peacok dès début 2021 et pour cinq ans minimum. Selon plusieurs sources, le deal serait évalué à 100 millions de dollars par an. « Parks & Recreation », actuellement co-détenue par Hulu, Amazon et Netflix, sera disponible dès octobre 2020.

HBO Max a de son côté décroché les droits exclusifs aux Etats-Unis des deux sitcoms très populaires « Friends » et « The Big Bang Theory ». Les deux productions Warner Bros. TV vont donc rester dans le même groupe (HBO Max était le nouveau service de SVOD de WarnerMedia). Le deal pour les deux sitcoms est évalué à près de 425 millions de dollars pour « Friends » et plus de 600 millions de dollars pour « The Big Bang Theory ».

Netflix essuie donc une double perte aux Etats-Unis où « Friends » et « The Office » étaient proposées avec succès. En guise de riposte, Netflix a obtenu les droits mondiaux et exclusifs de la comédie culte « Seinfeld » à partir de 2021. Selon Deadline, HBO Max était sur les rangs pour l’obtenir également mais la priorité de la nouvelle plateforme était d’obtenir « The Big Bang Theory ».

Assez peu connue en France, « Seinfeld » est une comédie culte aux Etats-Unis diffusée avec succès pendant neuf saisons entre 1990 et 1998. Après des débuts laborieux, la sitcom créée par Larry David est devenue un véritable phénomène de société et un pillier du carré sitcom de NBC dans les années 90 avec plus de 30 millions de téléspectateurs hebdomadaires durant ses saisons 5 à 9, les plus regardées. Le series finale avait même rassemblé une audience historique de plus de 76 millions d’américains en mai 1998, bien plus élevée que celle qu’enregistrera « Friends » par exemple en mai 2004 (52 millions).

Cette nouvelle vie des sitcoms cultes sur les plateformes de SVOD n’est toutefois pas totalement une surprise. Depuis plusieurs décennies, les comédies sont déjà le genre qui s’arrache le plus et qui font le plus d’audience en syndication (les droits de rediffusion en daytime). Pour rappel, Disney Plus proposera sur sa plateforme l’intégralité de « The Simpsons » et « Malcolm » dès son lancement en novembre 2019. D’autres deals devraient probablement être annoncés dans les prochains mois. Plusieurs comédies comme « Mon Oncle Charlie », « Modern Family » ou « How I Met Your Mother » pourraient attirer les convoitises.



Catégories :Non classé

Tags:, ,

1 réponse

  1. Je vais peut-être poser une question bête mais à qui va cette argent de la syndication sur les svod ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s