Apple TV+ s’annonce comme le service de SVOD le plus cher du marché dans un rapport quantité / prix

En novembre, Apple et Disney vont débarquer sur le marché de la SVOD avec leurs nouvelles plateformes de streaming pour tenter de se faire une place au milieu de géants déjà établis depuis quelques années comme Netflix et Amazon et avant l’arrivée de deux acteurs majeurs en 2020 : Warner (avec HBOMax) et NBC Universal.

Avec un tarif de 5$ par mois au lancement du service en novembre, Apple fait les gros titres en étant annoncé comme le service de SVOD le moins cher du marché prêt à secouer le secteur face à des Disney+ (7$) ou Netflix (9$ le tarif d’entrée aux Etats-Unis) aux prix plus élevés. Mais qu’y a-t-il vraiment derrière cette offre et peut-on vraiment comparer les tarifs de ces différents services de SVOD ?

Si on compare la taille de l’offre entre les différents acteurs, le verdict est sans appel : Apple est de très loin le service de SVOD le plus cher du marché par rapport à la quantité de contenu qui sera disponible. Au 1er novembre 2019, Apple TV+ ne proposera que neuf productions originales dont les trois séries « The Morning Show », « See » et « For All Mankind » (bandes annonces par ici).

Contrairement à ses rivaux comme Disney ou Netflix, Apple ne proposera aucun catalogue tiers : le service n’a pas du tout pour ambition de proposer des contenus achetés à d’autres producteurs. Si Netflix, Amazon, Disney, Warner et Universal s’affrontent pour obtenir / récupérer les droits de grosses franchises très regardées en streaming comme « Friends », « The Office », « The Big Bang Theory », « Star Wars » et cie, Apple reste complètement en-dehors de cela.

Apple ne joue donc pas du tout dans la même catégorie qu’un Netflix ou Disney. Il faudra vraiment que son offre de contenus originaux soit ultra convaincante pour justifier un abonnement mensuel. N’oublions pas surtout que les offres peuvent être complémentaires et ne sont pas exclusives. A l’heure actuelle, on imagine très mal comment un américain pourrait décider de résilier son abonnement à Netflix pour souscrire à Apple TV+. Selon diverses études réalisées, un foyer américain pourrait s’abonner à terme jusqu’à 10 services de SVOD en même temps. La moyenne actuelle est de trois services par foyer.



Catégories :Non classé

Tags:, ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s