« Downton Abbey » le film : qu’en pensent les critiques ?

A l’occasion de la sortie du film « Downton Abbey » cette semaine au Royaume-Uni et le mercredi 25 septembre en France, petite revue de presse pour pour savoir ce qu’en ont pensé les critiques. Mais aussi, une interview très intéressante à lire consacrée à l’héritage laissé par « Downton Abbey ».

Le site américain Deadline a interviewé Gareth Neame, le PDG de Carnival Film, le studio de production derrière la série « Downton Abbey ». Il revient sur les origines de la série au Royaume-Uni où ITV a su maintenir son soutien envers le projet ambitieux et coûteux dans un contexte de récession publicitaire en 2008 et 2009.

Gareth Neame revient également sur l’impact qu’à eu « Downton Abbey » sur la vente de séries anglaises à l’internationale, première série à s’acheter au même prix que de grosses productions américaines comme « House ». Il estime enfin que le succès international de « Downton Abbey » a permis d’ouvrir des portes comme Netflix dépensant une fortune pour produire « The Crown ».

Que pensent les critiques du film ?

Quatre ans après la fin de « Downton Abbey », les Crawley sont donc de retour sur le grand écran, prêts à accueillir la famille royale et le Roi George V. Selon la presse qui a pu voir cette nouvelle aventure, le film « Downton Abbey » coche toutes les cases pour satisfaire les fans de la série en nous replongeant dans un univers très familier (The Wrap). Tellement familier que le scénario permet à chaque personnage de faire exactement ce qu’on attend d’eux (Slate). Le film est construit comme un épisode de série télévisée avec de nombreuses sous-intrigues présentes pour justifier le temps d’antenne de certains personnages (BBC). Certains se demandent ainsi si ce nouvel opus a bien sa place dans une salle de cinéma et n’aurait pas mieux fonctionné comme un traditionnel épisode de Noël (New York Post).

L’accueil du public déterminera si d’autres films (ou téléfilms…) verront le jour, la porte à des sequel n’étant pas fermée. En attendant, le créateur de « Downton Abbey » Julian Fellowes va bientôt mettre en boîte « The Gilded Age » pour HBO, une plongée dans le New York des années 1880.



Catégories :Non classé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s