ABC dévoile une promo rétrospective pour la saison 11 de « Modern Family »

C’est une page qui se tourne dans l’histoire de ABC. Fin septembre, la chaîne américaine donnera le coup d’envoi de la 11ème et dernière saison de « Modern Family ». Une sitcom multi-récompensée qui a remporté le prix de la meilleure comédie aux Emmys Awards cinq années consécutives pour ses cinq premières saisons !

Un succès et une longévité qui étaient loin d’être gagnés puisque jamais une comédie familiale tournée dans un style documentaire single camera n’avait rencontré un tel succès aux Etats-Unis, pays où les multi-camera tournées en studio et en public ont davantage la côte.

Le lancement de « Modern Family » en septembre 2009 était un vrai défi pour ABC. A l’époque, si la chaîne était reconnue pour ses dramas à succès comme « Desperate Housewives », « Brothers & Sisters », « Lost », « Castle » ou encore « Grey’s Anatomy », sur le terrain de la sitcom la grille était un champ de ruines. Pour exemple, la rentrée de septembre 2008 ne comprenait qu’une seule sitcom avec la très courte mais sympathique « Samantha Who ? ».

Mais au lendemain de la grève des scénaristes, ABC tente un coup de poker pour relancer un genre en perdition à la fin des années 2000. La chaîne américaine lance un carré sitcom avec 4 nouvelles séries. Si « Hank » quittera l’antenne après 5 épisodes, la formule marche avec les 3 autres : « The Middle » durera 9 saisons, « Cougar Town » aura un beau parcours de 6 saisons avec un transfert sur TBS et « Modern Family » devient le piliers de la soirée, toujours là après 11 saisons dans sa mythique case du mercredi 21h qu’elle n’a jamais quitté.

Mais du côté créatif, « Modern Family » se repose sur ses lauriers et ne prend pas de risque usant de la même formule saison après saison, faisant très peu évoluer ses personnages (contrairement à « The Middle » par exemple, souvent restée injustement dans l’ombre). Une partie du public fini par déserter devant ce manque de renouvellement mais l’attachement aux personnages permet aux fans de la première heure de continuer à suivre les aventures de la famille Pritchett jusqu’à son terme en mai 2020 sur ABC.

Grâce aux succès de « The Middle » et « Modern Family », le genre de la comédie familiale est revenu en force sur ABC avec désormais pas moins de 8 à 10 sitcoms par semaine incluant des shows comme « The Goldbergs », « Fresh Off The Boat » ou encore « Black-Ish » qui ont su jouer la carte de la diversité avec succès.



Catégories :Non classé

Tags:,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s