(MAJ) Disney prend le contrôle immédiat de Hulu ; NBC Universal pourra progressivement retirer ses contenus

Mise à jour du 14 mai 2019 : Disney et Comcast viennent d’annoncer un deal donnant à Disney le contrôle opérationnel total de Hulu avec effet immédiat. D’ici cinq ans, Comcast s’est engagé à vendre ses parts dans Hulu à Disney. NBC Universal (qui appartient à Comcast) aura le droit d’annuler la plupart de ses accords de partage de contenus avec Hulu d’ici 2022 et aura également le droit d’annuler tous les contrats d’exclusivité de contenus des programmes NBC Universal passés avec Hulu d’ici un an. NBC Universal va lancer en 2020 sa propre plateforme de SVOD aux Etats-Unis et entend bien rappatrier sur sa plateforme tous les contenus produits par le groupe.

Ci-dessous, l’article original du 25 avril 2019 :

Alors que Disney s’apprête à lancer sa plateforme de streaming Disney+ en novembre 2019 aux Etats-Unis puis au premier semestre 2020 en Europe de l’Ouest, des discussions seraient en cours entre Disney et Comcast pour le rachat par Disney des 30% des parts de Comcast dans Hulu.

Née d’une association entre The Walt Disney Company, 21st Century FOX, NBC Universal et WarnerMedia en 2007, la plateforme Hulu pourrait bientôt se retrouver aux mains d’un seul acteur : Disney a déjà racheté 21st Century FOX et NBC Universal a racheté les parts de WarnerMedia il y a quelques semaines. En rachetant à son tour les parts de NBC Universal, Disney contrôlerait désormais 100% de la plateforme de SVOD. De quoi permettre à Disney de lancer Hulu en-dehors des Etats-Unis.

Une information révélée par CNBC ce jeudi 25 avril 2019. NBC Universal doit lancer en 2020 sa plateforme de streaming qui sera gratuite pour les clients déjà abonnés au câblo-opérateur et financée par de la publicité. Une version payante sans publicité sera également proposée, tout comme un version par abonnement pour ceux qui ont un autre câblo-opérateur.

Selon les derniers chiffres communiqués par Hulu, la plateforme détenait plus de 25 millions d’abonnés aux Etats-Unis à fin 2018 (en hausse de 8 millions sur un an) et aurait généré près de 1.5 milliard de dollars de revenus publicitaires en 2018 (+ 45% vs 2017).



Catégories :Non classé

Tags:,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s